jeudi 3 juillet 2008

Passeport Internet et Multimédia


A partir du mois de juillet, la cyber-base Vic-Bilh Montanérès, espace publique numérique labellisé Net public, constitué des espaces de Lembeye, Garlin et Montaner, met en place un instrument de formation et d'évaluation des compétences acquises.

Un moyen au service de "l'alphabétisation numérique"…

Le PIM vise à faciliter la découverte et l'appropriation des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et des principaux usages de l'Internet par le grand public.

Il ne s'agit pas d'une certification professionnelle mais d'une attestation de capacités à utiliser un ordinateur et les principaux services d'Internet.

…destiné au grand public

Le PIM s'adresse en particulier à tous ceux qui n'ont pas accès facilement aux TIC ou aux formations professionnelles. Il vise à leur permettre de s'initier aux TIC et d'évaluer, pour elles-mêmes ou dans une perspective professionnelle, leur aptitude à utiliser un ordinateur et Internet.

Des capacités définies dans un référentiel national

Le PIM correspond à des capacités de bases regroupées autour de cinq grands objectifs :

- Connaître et utiliser un équipement informatique et ses logiciels
- Naviguer sur Internet
- Communiquer avec Internet
- Créer et exploiter un document numérique
- Connaître les règles élémentaires du droit et du bon usage sur Internet

Initiation, évaluation et attestation

Ces 3 étapes du PIM sont réalisées par l'animateur au sein de la cyber-base.

Au total, pour un grand débutant, une quinzaine d'ateliers sont nécessaires pour acquérir les capacités du PIM. Ces ateliers sont proposés dans le cadre des sessions d'initiation de la cyber-base. Lorsque les capacités sont acquises, l'évaluation est assurée par l'animateur qui délivre, en cas de réussite une attestation officielle émanant de la Délégation aux usages de l'Internet et de la cyber-base.

Plus d'informations sur le site de la délégation aux usages de l'Internet.